Qu’est-ce que le Chiropraxie ?

La Chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.

Elle consiste en la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements et douleurs de l’organisme (douleurs au dos et aux membres notamment) qui sont causées par notre quotidien (sport, accidents, stress, fatigue, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice).

Le principal objectif de la Chiropraxie est le traitement des troubles des systèmes neurologiques, musculaires et squelettiques, ainsi que de leurs effets sur la santé de notre corps; ce traitement est effectué principalement par des actes de manipulations vertébrales, d’ajustements vertébraux, de mobilisations vertébrales et viscérales qui visent à rétablir et maintenir une santé optimale.

Chiropracteur à Bordeaux et Agen, je m’intéresse au corps dans sa globalité. Je ne me focalise pas uniquement sur la zone douloureuse mais cherche surtout à identifier et traiter l’origine de la douleur.

La chiropraxie est une réponse naturelle, offrant une alternative à la chirurgie et aux médicaments chaque fois que le diagnostic posé le permet.

C’est une profession reconnue et réglementée en France par le code la santé publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.

(La chiropraxie s’inscrit également avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l’arthrose).

Comment se déroule une consultation ?

Une consultation chez le chiropracteur n’est pas soumise à une prescription ou un avis médical ; vous pouvez aller chez votre chiropratique en première intention.

Plusieurs étapes sont à identifier lors d’une consultation :

1) Anamnèse (interrogatoire médical) / Diagnostic :

Le chiropracteur commence par vous interroger sur votre santé globale, sur vos antécédents médicaux (opérations, maladies, traitements en cours…..) ainsi que sur les raisons de votre consultation, sur les douleurs vous ayant poussé à consulter.

Il s’intéressera aussi à ce qui, dans vos conditions de vie et de travail, peut favoriser l’émergence de vos douleurs.

Ensuite, il passera à l’examen physique consistant en une analyse de posture, des tests de mobilisations articulaires et musculaires, des tests neurologiques si nécessaire, une palpation chiropratique.

Un diagnostic sera posé et le chiropracteur pourra décider de demander des analyses complémentaires (comme IRM, radiographie ou autre) si il le juge opportun et il établira son plan de traitement ainsi que le nombre de visites nécessaires pour remédier à votre problème.

2) Traitement :

Le traitement s’effectue par des gestes précis et doux effectués par le chiropracteur. Plusieurs techniques sont à la disposition de ce dernier :

• Manipulations vertébrales (dits ajustements chiropratiques).
• Mobilisations articulaires (membres, bassin, mâchoire,…).
• Traitement des tissus mous (tendons, muscles,….) par étirements, mobilisations,…..
• Techniques énergétiques.
• Corrections viscérales.
• Techniques instrumentales (impulsion mécaniques, tables de traitement assistées,….).

3) Conseils :

Le chiropracteur peut conclure sa consultation en vous donnant des conseils sur les postures à adopter, sur la nutrition, l’hygiène de vie, de nature à renforcer l’efficacité du traitement.

Histoire de la chiropraxie

Les Etats-Unis sont le berceau de la chiropraxie, où la discipline a été fondée à la fin du XIXème siècle, par Daniel David Palmer.

Ce lecteur prolifique de littérature scientifique était parvenu à la conclusion que si les manipulations vertébrales étaient prodiguées pour leurs vertus curatives depuis des siècles, personne n’avait encore développé de recherche pour en expliquer les effets et améliorer les techniques.

Les premiers soins chiropratiques ont été dispensés par Palmer lui-même dès 1895. Il fonda deux ans plus tard la première école, à Davenport.

Entre 1913 et 1931, 39 états d’Amérique ont progressivement légalisé la chiropraxie.

A ce jour, plus de 75 000 chiropracteurs exercent dans les 50 états, qui tous ont reconnu la chiropraxie. Les manipulations vertébrales effectuées par les chiropracteurs sont prises en charge par le système d’assurance maladie gouvernemental Medicare.

On note également que la chiropraxie est dispensée au Walter Reed National Military Medical Center, l’un des plus importants hôpitaux militaires des Etats-Unis.

Pour la première fois en 2013, la prestigieuse American Medical Association recommande aux patients de consulter un chiropracteur en première intention pour le soin des lombalgies.