La chiropraxie n’est pas une thérapeutique indiquée ou non en fonction de l’âge ou du profil du patient ; en effet, que ce soit en préventif ou en thérapeutique si le diagnostic posé rentre dans le champ du chiropracteur, la chiropraxie s’adresse à tous et à tout âge.

Enfants et Adolescents

Ce sont les deux stades importants de croissance et d’adaptation à la vie quotidienne.

L’enfance : apprendre à s’asseoir, à tenir sa tête, à ramper, à marcher, porter le sac d’école, tout cela nécessite des efforts du corps qui ne cesse de grandir en parallèle, ce qui peut amener à des tensions, des micro-traumatismes articulaires.

L’adolescence : positions assises en cours, positions avec l’ordinateur et la télévision, début d’activité sportive, là aussi des adaptations du corps se font et il faut les surveiller pour optimiser le bon développement du corps. Les hormones actives à ces périodes de croissance entraînent une laxité augmentée des ligaments qui permet ces adaptations.

Problèmes souvent rencontrés : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, torticolis, maladie de Scheuermann, Osgood-Schlatter, scoliose, règles douloureuses, hyperactivité, maux de ventre, difficultés à dormir, à marcher, etc.

Adultes et Seniors

Adultes

Le stress, le travail, les mauvaises postures devant l’ordinateur, les efforts physiques dus au travail, les gestes répétitifs, le port de charges lourdes, la fatigue, les soucis quotidiens……. tous ces éléments sont une source de tensions nerveuses et physiques que le corps subit chaque jour, ce qui entraîne de nombreuses et différentes douleurs (coudes: de type épicondylites, lombalgies, douleurs entre les omoplates, cervicalgies,…..). La chiropraxie vise à prévenir et guérir ses douleurs et à optimiser le fonctionnement du corps et du système nerveux pour mieux vivre la vie de tous les jours avec moins de tensions et une meilleure santé globale (meilleure concentration, meilleur sommeil, baisse de nervosité).

Séniors

Avec l’âge, le corps change, il devient moins souple, plus fragile, la qualité musculaire diminue, les os se fragilisent, l’arthrose se développe…… ces changements entraînent des modifications de posture (dos courbé…), de la perte de mobilité, ainsi que des douleurs articulaires et musculaires.

Les soins chiropratiques visent à réduire ses douleurs et à redonner de la mobilité aux articulations pour donner un meilleur confort et une meilleure qualité de vie aux seniors.

Sportifs

Sportif amateur ou de haut niveau, le corps est soumis à des contraintes biomécaniques importantes (répétition de gestes techniques, engagement physique,…) qui sont source de sollicitations articulaires et musculaires importantes, de traumatismes, d’entorses, de tendinites, et parfois même de fractures. Lors de votre activité sportive, des gênes ou des douleurs peuvent apparaître dues à des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur qui par conséquence vont limiter à la fois la performance ainsi que le plaisir.

Le chiropracteur peut agir sur la posture du sportif pour prévenir les blessures, sur la mobilité des articulations pour optimiser les performances techniques de certains gestes ou physiques de certaines situations, ou bien encore pour soigner les blessures liées au sport, diminuer les douleurs dues à une sur-utilisation articulaire ou musculaire, et diminuer le temps de récupération post-blessure.

Femmes enceintes

La grossesse est une période importante, de changements posturaux, hormonaux et physiologiques. Au fil de la croissance du fœtus, la lordose lombaire de la femme s’accentue. La taille et le poids du fœtus comme celui de la future mère évoluent rapidement, sa poitrine s’alourdit, provoquant ainsi des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales.

Le traitement chiropratique agit sur l’alignement du bassin et sur la mobilité articulaire, favorisant ainsi le bien être de la femme enceinte et une meilleur position du fœtus dans l’utérus.

Nouveaux nés

L’accouchement est un événement ou le corps du bébé est amené à subir de nombreuses tensions et pressions au niveau du crâne, des cervicales, du bassin,ayant par la suite des conséquences qui créent des dysfonctionnements donnant des symptômes tels que: déformations du crâne, torticolis, troubles du sommeils, reflux gastro-oesophagiens, troubles digestifs, pleurs inexpliqués,…..

Le chiropracteur effectuera un travail tout en douceur et précision pour détecter et traiter ces dysfonctionnements.