La vie quotidienne est faite de stress, d'émotions, et de gestes et postures qui vont être traumatiques pour les articulations, les tendons et les muscles. Une mauvaise position devant l'ordinateur, un geste professionnel répétitif, un sport traumatique, une émotion forte comme un choc psychologique ou du stress chronique sont des facteurs qui vont entraîner un mauvais fonctionnement du corps dans sa globalité, du système nerveux (composé du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs) jusqu'au système hormonal.
Va s'ensuivre des pathologies vertébrales (type hernie discale, pincement de disque vertébral), ou simplement des blocages de vertèbres (cervicales, dorsales et lombaires), des tensions musculaires ; mais aussi des pathologies inflammatoires des articulations et des tendons (tendinites, calcifications) entraînant donc des douleurs et symptômes.
La chiropraxie est efficace pour les dysfonctions concernant le cou, le dos, les lombaires et les membres ; notamment sur le fonctionnement harmonieux que doivent avoir les nerfs, les muscles, les articulations et les vertèbres entre eux.
Elle agit aussi sur les conséquences de ces dysfonctionnements :
Le but principal est de venir soulager les douleurs aiguës ou chroniques, de travailler sur les blocages vertébraux, de soulager les douleurs des disques intervertébraux, des inflammations tendineuses, de redonner du mouvement aux vertèbres et articulations, de diminuer les tensions musculaires.